tp0004i_Gate_Inside

MORSE / PHASE IV -
Ciné-Concert

+ Le 4 novembre, Ciné-Mistral, Frontignan

Le groupe de rock hardcore montpelliérain Morse a conçu une partition originale pour un ciné-concert exceptionnel : une soirée de sur-mesure démesuré, une ronde apocalyptique de fourmis mutantes, un magma fusionnel de rock et de cinéma… 

————————–————————–

PHASE IV – Saul Bass

Un phénomène cosmique provoque des changements dans le comportement de colonies de fourmis dans le désert de l’Arizona. Elles commencent à attaquer des animaux et des hommes. Le Biologiste Ernest Hubbs et le théoricien du langage James Lesko sont envoyés sur place pour circonscrire la menace…

Phase IV est le seul et unique long-métrage jamais réalisé par Saul Bass qui le qualifia lui-même de « film intéressant, même si pas complètement réussi », une «sorte d’histoire à intrigue de science-fiction, surréaliste et écologique. » Si même son auteur peine à définir Phase IV, que dire de la Paramount qui, après le tournage en 1973,réclame qu’on reprenne lemontage et traîne les pieds à sortir le film…Incontestablement, le film surprend : aucun être humain durant les sept premières minutes

Métaphore contemporaine des désastres écologiques à venir ; critique humaniste à travers la célébration de la puissance collective des fourmis contre l’individualisme ou tout juste fantaisie entomologiste colorée, peu importe l’intérêt qu’on lui trouve, Phase IV est réédité dans les années 80 et de film-maudit il devient film- culte.

 ————————–————————–

MORSE

Avec Morse, attention : oreilles – trop – sensibles – s’abstenir ! Le groupe produit un hard core noise avec des riffs aussi lourds que l’animal qui a donné le nom au groupe. Des parties rapides, incisives et saccadées comme le code du même nom … Avec un dernier album sorti en 2013, Morse confirme sa place sur la scène rock montpelliéraine. Défendu par le label Head Records, les petits gars de Morse n’en sont pas devenus plus sages et n’ont pas hésité à se frotter au format compliqué du ciné-concert.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Leave a Reply