visuel 3 bd

- COLLECTIF ERSATZ -
Installation in situ « Oubliés »

√  Vendredi 17  & samedi 18 novembre
Eglise des Trinitaires, Metz, 18h – 22h, entrée libre

Evénement Facebook

√  Vernissage vendredi 17 novembre à 19h

————————–————————–

L’installation immersive Oubliés, c’est explorer un monde inconnu sans à priori ni repère établi. C’est se transporter dans ces mondes flottants, où des choses étranges peuvent survenir. Vortex hors du temps traversé par ombres et lumière, imprimés de vies et traces cosmique ; le visiteur évolue dans un cimetière d’objets animés par une vie mécanique/robotique, résidus d’existences passées ou futures. Refuge fragile, c’est un lieu habité par ceux qu’on ne voit plus tel un ilot fantomatique perdu au milieu du cosmos qui l’entoure. Le spectateur s’immerge dans une dimension onirique pure. Il pénètre dans une temporalité immanente à l’espace où il n’est que le visiteur éphémère. La frontière entre réalité et cauchemar, rêverie éveillée et souvenir distordu se brouille très vite pour laisser parler l’inconscient.

Cette nouvelle installation du collectif Ersatz est tirée de leur spectacle Quelques rêves oubliés, et prend son inspiration dans la nouvelle de Kenji Miyazawa Le train de nuit de la voie lactée, fabuleux conte initiatique pour les jeunes japonais.

Issus du théâtre, de l’art plastique, de l’illustration, la démarche artistique du collectif Ersatz se situe au carrefour de différents médiums. Le fait de concevoir simultanément un objet scénique, plastique et éditorial interconnectés les uns les autres, leur permet d’élargir le champ des possibles. Les catégories deviennent poreuses et les projets tentaculaires. Ils développent depuis plusieurs années la notion de «scénographie vivante»; confronter et confondre le vivant et l’inanimé, l’acteur/spectateur et l’objet.

+ Facebook
+ Site

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Leave a Reply