2018 sera l’année de sa Disparition. Fragilisée par un contexte difficile, l’association Musiques Volantes invite à un dernier rendez-vous autour des musiques aventureuses, qui se tiendra du 27 octobre au 10 novembre à Metz et ailleurs.

 

MV_BanniereTwitter

Depuis 23 ans, l’association Musiques Volantes porte un festival du même nom, dénicheur de talents. Revendiquant une esthétique singulière et engagée, portée sur la découverte de musiques hors normes et issues de tous horizons, le festival a toujours maintenu une volonté de tenir ses publics en éveil. Au cours de ces nombreuses années, il a ainsi su gagner une grande fidélité de ses publics messins et lorrains, et déployer sa notoriété au niveau national et international, notamment par le biais de ses soirées satellites, de Luxembourg à Montpellier, de Paris à Nancy, de Nantes à Poitiers, et bien au-delà…

Après de multiples « apparitions », Musiques Volantes annonce aujourd’hui sa Disparition. Une 23e et dernière édition du festival donc, mais pensée comme un grand feu de joie. Le rendez-vous est lancé du 27 octobre au 10 novembre 2018, avec un week-end temps fort les 9 & 10 novembre aux Trinitaires. Comme à son habitude, le festival mêlera d’audacieuses découvertes musicales et d’autres propositions artistiques, dans plusieurs lieux de Metz et dans ses villes satellites.

Cette décision n’est pas sans peine pour l’association, qui a réussi à mener jusque-là 22 éditions fédératrices, grâce au soutien de ses partenaires et sa fidèle collaboration avec la Cité musicale-Metz. Cependant, l’association a connu des difficultés croissantes ces dernières années. La baisse des aides publiques et privées a engendré une fragilité financière du projet et une précarisation de ses emplois, contribuant fortement à l’essoufflement de sa dynamique associative. L’équipe ne trouve aujourd’hui plus de solution pour maintenir son festival à la hauteur de ses exigences. Face à un secteur culturel en pleine mutation, où il lui semble de plus en plus difficile de défendre sa place, la plus sage décision pour l’association est d’assumer ce choix : celui de s’éteindre… après un dernier vol étincelant ! Cette édition Disparition sera ainsi l’occasion de réunir ses publics fidèles, sa fervente équipe de bénévoles, son inventif collectif de programmateurs et ses partenaires de longue date, avant de s’envoler vers d’autres cieux.

L’association souhaite longue vie aux marges artistiques et au monde associatif, porteur de valeurs sociales, de partage et d’échanges, qu’elle a défendu avec passion et dévouement depuis 1996. A l’heure où la mosaïque du paysage associatif s’effiloche, continuons à rêver à des formes d’utopies plutôt que de nous soumettre aux lois des chiffres.

L’équipe des Musiques Volantes

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Leave a Reply